ASSOCIATION DE DEFENSE DE LA STATUE DE SAINT JEAN-PAUL II
   ASSOCIATION DE DEFENSE DE LA STATUE DE SAINT JEAN-PAUL II

            Historique de la statue

    

     L’idée d’une statue de Jean Paul II est née à Moscou en 2006 au cours d’une rencontre entre Paul Anselin et Zurab Tséreteli le sculpteur mondialement connu  Président de l’Académie des Beaux Arts de Russie.

Après quelques démarches difficiles le feu vert a été donné par le pouvoir politique et par le Patriarche de l’église orthodoxe russe.

Ainsi les polémiques actuelles sont à la fois une injure à ce don magnifique d’un grand sculpteur mais aussi à la Russie et  l’église orthodoxe russe au moment où l’on parle de rapprochement des églises chrétiennes compte tenu des dramatiques évènements qui se passent au Moyen Orient et du martyr de nos frères chrétiens.

Les péripéties de la polémique qui  a démarré sont connues mais il faut les rappeler.

 

Cette polémique a commencé avant qu’il soit question de la croix, elle a toujours été menée par deux ou trois militants communistes de Ploërmel qui sans doute ne portaient pas Jean Paul II dans leur cœur, on peut les comprendre, puisque c’est lui qui est un des grands tombeur du communisme. Cet empire du mal dénoncé en son temps par le Président Reagan.

La polémique s’est développée jusqu’à l’inauguration y compris le passage de Paul Anselin chez Laurent Ruquiez sur France 2.

Une petite manifestation a regroupé peu de personnes pour protester contre l’érection de la statue, par contre l’inauguration a recueilli beaucoup de monde sous la présidence de Hervé de Charette ancien Ministre des Affaires Etrangères, de Alexandre Adler historien et journaliste bien connu, l’Ambassadeur du  Kurdistan à Moscou un grand écrivain russophone, Godcha Tchogovadze conseiller de la Directrice Générale de l’UNESCO , Monseigneur Centène qui a lu un message de Benôit XVI ainsi que le sculpteur qui avec humour a répondu aux trois ou quatre contestataires qui faisaient entendre quelques cris d’oiseaux.

 

Cette statue fait partie maintenant du patrimoine ploërmelais et le restera. L’Association demande instamment à la Municipalité actuelle qui a validé malheureusement et c’est une erreur gravissime le mémoire en défense (qui était plutôt de l’accusation) préparé par l’ancienne municipalité de madame Le Marre de faire appel sans attendre. Les circulaires d’application de la Loi de 1905 prévoient expressément de l’appliquer en tant que circonstance locale. Tout le monde sait très bien qu’il y a de nombreuses croix érigées sur les monuments aux morts en Bretagne depuis la Grande guerre.

 

Tout ceci est un combat d’arrière garde passéiste et sectaire mais il ne faut pas mollir et la municipalité actuelle de Ploërmel, nous en avons l’impression joue le double jeu dans cette affaire en laissant pourrir la situation ce qui serait dangereux.

 

L’Association créée maintenant demandera à faire un mémoire en défense à l’occasion du jugement de la Cour d’Appel Administrative de Nantes, éventuellement si nécessaire au Conseil d’Etat. Le droit nous le permet et nous le ferons.

Nous avons lancé également une souscription publique dont vous avez les coordonnées sur notre site de façon à faire en sorte que plus de 10 000 petits propriétaires le soit d’un bout de terre ploërmelaise, je pense que cela donnera à réfléchir à beaucoup de monde y compris auprès de ceux qui sont, c’est le moins que l’on puisse en dire, assez mou pour ne pas dire plus dans la défense de cette statue.

                                    

 

 

 

Paul Anselin

 

 

Comment nous joindre

Association de défense de la satue de saint jean paul II

14 rue du Clos Hazel - 56800 Ploërmel

contact@touchepasajeanpaul2.frTéléphone :

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association de défense de la statue de saint Jean-Paul II